Pourquoi les agences doivent-elles considérer les podcasts dans leur stratégie?

Sep 27, 2023 | Industrie, Actualités



Dans le paysage médiatique en constante évolution, les marques sont confrontées à un défi majeur : comment rester visibles ? Avec la récente décision de Méta de bloquer le partage d’informations liées aux médias canadiens, cette question est devenue plus pressante que jamais pour les agences qui organisent des campagnes via des médias traditionnels.

Une visibilité moindre sur les médias traditionnels


Avec la décision de Méta de procéder à ce blocage, la visibilité des articles de presse a chuté de façon très importante et avec elle le résultat des campagnes publicitaires menées sur ces supports.

Dans une ère où le numérique est roi, cette diminution ne peut être ignorée, et ce n’est pas le seul obstacle que rencontrent les annonceurs.

La télévision, autrefois pilier de la publicité, est aujourd’hui saturée de spots publicitaires, souvent perçus comme intrusifs par les téléspectateurs.

Parallèlement, la presse écrite continue de perdre du terrain, limitant encore plus les options pour les marques et les annonceurs.

L’ascension du podcast

Dans cet univers changeant des médias, le podcast se porte au contraire très bien.

Selon Statista le nombre d’auditeurs et auditrices de podcasts dans le monde dépassera très largement les 500 millions dès le début de l’année prochaine.

Bien plus que de simples créateurs de contenu, les podcasteurs sont devenus les nouveaux influenceurs de cette décennie. Ils attirent des auditoires fidèles, engagés, bien définis et qui valorisent l’authenticité et la qualité.

Contrairement aux autres médias, les auditeurs de podcasts sont aussi plus souvent en mode « écoute active », offrant une attention précieuse aux marques.

La publicité dans les podcasts : une opportunité à saisir


Les podcasts offrent donc un terrain fertile pour les marques.

Les publicités y sont habituellement intégrées de manière fluide, sous forme de partenariats ou de recommandations, la publicité programmatique ne représentant que la seconde forme de publicité audio par rapport au host-read en termes financiers.

La publicité audio native (créée par les créateurs ou spécifiquement pour la campagne en partenariat avec le support) est une forme de publicité plus organique et moins intrusive.

Cela se traduit par un engagement accru et, par conséquent, un retour sur investissement remarquable pour les annonceurs.

Les marques ne sont pas simplement entendues ; elles sont écoutées, considérées.

Et s’il fallait donner un exemple de la bonne santé de ce marché, celui de iHeartMedia est édifiant : tandis que les revenus publicitaires de l’ensemble de la compagnie sont fragilisés par un marché publicitaire au ralenti, les revenus de podcasting ont, eux, bondi de 13 % au cours du trimestre clôturé le 30 juin 2023.

Conclusion

Face aux changements et aux défis du paysage médiatique actuel, il est impératif pour les marques de réévaluer leurs stratégies publicitaires pour trouver de nouvelles façons de poursuivre le dialogue avec leur clientèle et continuer à faire parler d’elles.

Les podcasts, avec leur capacité à atteindre un public engagé et leur retour sur investissement inégalé, offrent une solution adaptée à ces défis.

Dans une ère où l’authenticité prime, il est temps pour les marques de se lancer et d’investir là où les auditeurs sont vraiment à l’écoute.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité en podcast ou obtenir des statistiques, consultez notre page Annonceurs et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour passer à la vitesse supérieure dans votre communication. 

Stéphane de Podpass 

A lire aussi

Comment la science valide t-elle la puissance de l’audio en publicité?

L'impact de l'audio dans la publicité est bien plus profond et scientifiquement fondé qu'on ne le pense, voici pourquoi. 1/ Stimulation audio : des études en neurosciences ont démontré que l'audio stimule des zones du cerveau associées aux émotions et à la mémoire....

Publicités en podcast : pourquoi le marché américain est en avance.

Pourquoi la publicité en podcast n’est-elle pas installée de la même façon dans tous les marchés anglophones ? Début de réponse dans cet article.

Les chiffres clés du rapport de Triton Digital sur le podcast au Canada

Le 19 septembre 2023, Triton Digital, l'entreprise de mesure d'audience et de classement dans l'univers audio, rendait publique une étude sur les tendances du podcast au Canada en 2023. Une étude qui offre des informations importantes pour comprendre le marché tel...