L’article « Mind the Gap: Why all the podcast money is US » publié sur LinkedIn il y a quelques jours par Will Page est particulièrement intéressant sur le sujet de la publicité en podcast.
En s’intéressant particulièrement aux différents marchés publicitaires, il souligne un écart conséquent entre les États-Unis et d’autres pays anglophones.
En comparant le revenu publicitaire par rapport à la portée hebdomadaire des auditeurs, on découvre en effet que le marché britannique n’exploite que 22% de son potentiel par rapport aux États-Unis.
Cette tendance est similaire au Canada (32%) et en Australie (37%).
Pourquoi un tel écart ?
L’écart de monétisation dans le podcasting s’expliquerait en partie selon Page par l’avantage significatif qu’ont les États-Unis en tant que pionniers dans ce domaine où le marché publicitaire est plus mature que dans d’autres pays.
La présence des diffuseurs de service public dans les pays du Commonwealth, comme la BBC ou la CBC, qui dominent souvent l’espace audio et appliquent des stratégies publicitaires propres à leur éco système, semble avoir une influence sur le développement du marché publicitaire.
Quant à la stratégie publicitaire en elle-même, il y a une différence entre les approches: aux États-Unis, la publicité est généralement vue comme un moyen de soutenir le contenu gratuit, tandis que dans d’autres pays, elle peut être perçue comme un outil pour inciter à l’abonnement premium, réduisant ainsi son attrait comme source de revenus indépendante.
Il reste cependant que ces marchés sont en pleine expansion, quelles que soient les différences des uns par rapport aux autres.
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Stéphane de Podpass