En 2023, de nombreuses marques ont mené leurs campagnes publicitaires en visant un rendement à court terme, se concentrant sur des solutions au « coût par mille » (CPM) sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette stratégie, soumise aux algorithmes des réseaux sociaux, n’aide pas les marques à construire une relation solide et durable avec le marché.
Et si en 2024, votre marque misait sur une communication plus axée sur le lien de confiance avec sa clientèle?
Le volume ou la confiance ?
Le choix de l’approche concentrée essentiellement sur le volume plutôt que sur la qualité de la relation avec la clientèle peut sembler payant quand on s’en tient au simple calcul du coût à l’impression.
Cependant, cette méthode publicitaire ne permet pas de se démarquer, car le message est noyé dans un océan de contenus similaires et la marque, qui n’a pas construit de lien de confiance durable avec sa clientèle, est interchangeable et facilement oubliable.
La marque reste donc fragile, soumise aux aléas du marché et de la concurrence.
2024 : miser sur une relation durable
Les changements d’algorithmes de tel ou tel réseau social, les pertes soudaines de visibilités des articles des médias sur lesquels se font les achats de bannières, sont autant de risques auxquels font face les marques à travers des campagnes au volume.
En se concentrant plutôt sur la construction d’une image de marque forte et d’un lien durable avec la clientèle, les entreprises créent à l’inverse une base solide pour leur croissance.
Et ce lien de confiance avec la clientèle pourra leur permettre de mieux résister aux aléas du marché.
Alors… Au lieu de dépenser dans des impressions éphémères, pourquoi ne pas construire cette relation authentique et durable en installant un lien direct et personnalisé avec votre auditoire ?
Faites entendre votre message et parler de votre marque
Dans l’univers de la publicité de marque, le podcast se distingue de tous les autres supports publicitaires par la qualité de la relation entre l’auditoire et la personne qui porte le message de la marque.
Que ce soit en host-read (annonce faite par l’animateur ou animatrice du podcast) ou un message publicitaire générique (nous privilégions les messages conçus spécifiquement pour le podcast) l’impact des marques qui utilisent le podcast pour communiquer ou mener une campagne publicitaire est supérieur à tous les autres médias.
Voici quelques éléments clés d’une campagne en podcast:
- Audience captive : Les podcasts offrent une audience attentive, prête à écouter et à s’engager avec le contenu.
- Partage des valeurs : Communiquer vos valeurs et votre mission à un auditoire cible qui correspond parfaitement à vos attentes.
- Innovation : Sortir des sentiers battus de la publicité traditionnelle pour se positionner comme une marque audacieuse et innovante.
En Conclusion
Le passage à une stratégie de marketing axée sur la durabilité et l’authenticité peut sembler intimidant, mais les bénéfices à moyen et long terme en valent la peine.
Il ne s’agit pas forcément de faire un choix entre l’une ou l’autre de ces stratégies, mais négliger la construction d’une relation authentique avec la clientèle en consacrant tout son budget à des objectifs de conversion à court terme est une erreur à ne pas commettre.
Car le lien de confiance entre vous et votre public cible est votre bien le plus précieux et, grâce à lui, vous allez vous démarquer de vos concurrents et construire en 2024 une relation unique avec votre clientèle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité en podcast, consultez notre page Annonceurs et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir comment les podcasts peuvent transformer votre stratégie de marque et engager votre audience de manière tout à fait nouvelle.
Stéphane de Podpass